Closeup portrait angry young woman blowing steam coming out of ears, about to have nervous atomic breakdown screaming isolated black background. Negative human emotion face expression feeling attitude

Extincteurs

L’extincteur est un appareil de lutte contre l’incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée « Agent extincteur » afin d’éteindre un début d’incendie. Ces derniers se scindent en 3 catégories : extincteurs portatifs, mobiles et fixes.
On catégorise les feux suivant la nature de ce qui brûle en classes de feux. Les classes les plus communes sont les trois premières A, B, C et les plus faciles à éteindre.

La société IM2S Protection incendie est concessionnaire de la marque d’extincteurs Andrieu pour la distribution ainsi que la remise en service des appareils de l’intégralité la gamme. Nous sommes habilités à effectuer les opérations de distribution, d’installation et l’ensemble des maintenances annuelles, quinquennales et décennales des extincteurs portatifs, mobiles et fixes du groupe Andrieu.

Hydrants

Les hydrants sont des dispositifs mis en place par la commune ou les entreprises privées (l’industrie, E.R.P., etc. …) dans leurs enceintes.
Il s’agit de prises d’eau disposées sur un réseau aérien ou souterrain d’eau sous pression permettant ainsi d’alimenter les fourgons d’incendie des sapeurs pompiers.

Robinet Incendie Armé (R.I.A.)

Au même titre que les extincteurs, ils font partie des moyens de secours de première intervention permettant à des personnes non spécialisées d’intervenir à tout moment sur un début d’incendie en attendant l’arrivée des sapeurs pompiers. Ceux-ci s’avèrent par ailleurs plus efficaces et plus puissants.
Ces dispositifs de lutte contre l’incendie sont installés dans certains E.R.P. et dans de très nombreux établissements industriels.
Ils sont placés stratégiquement, à proximité des endroits sensibles et de façon à ce que n’importe quelle surface des locaux puisse être atteinte par au moins un jet de RIA. Les surfaces à risque doivent être atteintes par au moins deux jets de RIA.
Ils existent en différent diamètres et sont de longueurs différentes en fonction des risques d’incendie. Les RIA sont alimentés en eau par le réseau de la ville. Ce réseau est sous pression constante et ne doit pas descendre en dessous de 8 bars (il est alimenté en permanence en eau, avec une pression et un débit suffisant).
Le marquage CE atteste de la conformité du produit aux articles concernant les dispositions de la Directive européenne des Produits de Construction (89/106/CEE) figurant à l’annexe ZA de la norme EN 671-1.
L’estampille NF apposée sur le RIA garantit sa conformité aux caractéristiques certifiées NF, grâce à un système qualité et à la surveillance régulière du constructeur par un organisme agréé.

Colonne Sèche (C.S.)

Les colonnes sèches sont des tuyauteries fixes et rigides permettant de réduire le temps d’intervention des services de secours et faciliter leurs opérations d’extinction.

La colonne sèche évite d’avoir à dérouler des tuyaux à travers des cheminements longs ou peu pratiques (escaliers, …) ; par ailleurs, ces conduites présentent moins de pertes de charge que les tuyaux souples. Lors d’un incendie concernant la zone défendue, l’équipe de sapeurs-pompiers chargée de l’alimentation relie la colonne sèche au fourgon d’incendie avec un tuyau souple ; l’équipe chargée d’attaquer le sinistre déroule son tuyau et le connecte à l’autre extrémité de la colonne sèche.

Elle peut être montante lorsqu‘elle dessert les niveaux supérieurs ou descendante lorsqu’elle dessert les niveaux inférieurs. Toutefois, les colonnes sèches montantes et descendantes doivent être indépendantes et posséder chacune son propre raccord d’alimentation.

Une colonne sèche est composée :

  • D’un raccord d’alimentation
  • D’une trainasse reliant le raccord à la colonne
  • De la colonne montante
  • De prises d’incendie simples ou doubles à chaque niveau
  • De robinets de vidange et de purge

Une colonne sèche est obligatoirement installée dans une zone protégée et son diamètre doit être constant et équivalent au diamètre nominal.

La maintenance et le contrôle des colonnes sèches

Toutes les colonnes sèches doivent faire l’objet d’une maintenance régulière.

Hormis les vérifications trimestrielles, les opérations de maintenance annuelles, quinquennales et d’épreuve sont obligatoirement hydrauliques telles que définies dans la norme NFS 61-759.

Une mise en pression hydraulique d’une colonne sèche consiste à vérifier son étanchéité, le bon fonctionnement de la robinetterie, le parfait état des purges, de la traînasse et de la colonne proprement dite.

Cette opération nécessite la combinaison de moyens humains et techniques. Il est essentiel que le personnel soit compétent et régulièrement formé. Quant aux matériels, il convient d’utiliser un équipement de type moto-pompe correctement dimensionnée pour effectuer un contrôle hydrostatique ou un contrôle en régime d’écoulement.

Référentiel normatif Extincteurs
Les extincteurs sont visés par les normes suivantes :

NF S61-919 : Maintenance des extincteurs d’incendie portatifs

Référentiel normatif Colonne Sèche
Les colonnes sèches sont visés par les normes suivantes :

NF S61-759 : Maintenance des Colonnes Sèches

Référentiel normatif Hydrants
Les Hydrants sont visés par les normes suivantes :

NF S62-200 Matériel de lutte contre l’incendie – Poteaux et bouches d’incendie – Règles d’installation, de réception et de maintenance

Référentiel normatif R.I.A.
Les Robinets d’Incendie Armés sont visés par les normes suivantes :
  • Code du travail (article R232-12-17 à R232-12-22)
  • Articles MS14 à MS 17
  • NF S62-201 (juin 2000) : Matériel de lutte contre l’incendie – Robinets d’incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides (RIA) – Règles d’installation et de maintenance de l’installation
  • NF EN 671-1 (S61-201) (septembre 2001) : Installations fixes de lutte contre l’incendie – Systèmes équipés de tuyaux – : Robinets d’incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides
  • NF EN 671-3 Mai 2009 : Installations fixes de lutte contre l’incendie – Systèmes équipés de tuyaux – Partie 3 : maintenance des robinets d’incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides et des postes d’eau muraux équipés de tuyaux plats