Public
Toute personne travaillant dans un ERP ou une entreprise
Effectif
10 personnes maximum
Durée
2H
Lieu de la formation
Dans votre entreprise (mise à disposition d’une salle pour la formation théorique et d’un parking ou d’une cour pour la pratique)
Nos atouts
Expertise reconnue d’IM2S dans la sécurité incendie avec 18 ans d’expérience.
Formation répondant aux exigences du référentiel APSAD R6, paragraphe
« Organisation de la sécurité incendie » relatif à la for mation initiale des EPI.
Utilisation du système BullsEye™, l’outil de formation à la lutte contre l’incendie le plus novateur du marché (permet de recréer l’ambiance sonore et visuelle des conditions de l’incendie).
Théorie
● L’évacuation
● Les problèmes de l’évacuation
● Le facteur humain
● Le facteur technique (information, alarme, cheminements et issues de secours, balisage et éclairage de sécurité, désenfumage, compar timentage)
● L’organisation
● Le déroulement
Pratique
Deux exercices d’évacuation sont organisés pour mieux s’approprier les informations théoriques et appréhender les conditions réelles d’une situation d’urgence.
Le premier exercice comprend :
● Le décompte de l’évacuation
● Son analyse du cheminement jusqu’au point de rassemblement :
Analyse du risque – Message d’alerte – Moyens de secours – Point de regroupement – Encadrement des personnes à évacuer – Conduite à tenir
● Rapport sur l’exercice d’évacuation pour en tirer les enseignements et orienter la préparation de l’exercice suivant. Le résultat de l’exercice per met de remédier aux anomalies constatées.
« Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel. (…) » Article R232-12-17
« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manoeuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. » Article R4227-39
En bref
L’employeur doit former les salariés (tous contrats confondus) pour qu’ils puissent assurer leur sécurité et celle de leurs collaborateurs en cas d’incendie.